Ressources Utiles

Parce qu’il n’y a pas que Tout Au Clavier dans la vie, pas encore du moins, voici quelques ressources supplémentaires pour télécharger, apprendre et demander.

Télécharger.

Apprendre et se renseigner.

Se remémorer les raccourci clavier dans REAPER.

  • La liste d’action qui s’ouvre grâce à F4 est le point névralgique de REAPER. Elle permet d’assigner n’importe quelle action à n’importe quelle touche / combinaison de touches / contrôleur MIDI. Un filtre permet une recherche par mots clés, en vue par exemple de se remémorer un racourci clavier, d’en ajouter un nouveau, ou même de modifier ou supprimer l’un de ces derniers.
  • La combinaison MAJ+F1 génère la liste exhaustive des raccourcis clavier et souris enregistrés dans la configuration actuelle.
  • Grâce à OSARA, la touche F12 active une aide clavier qui énonce l’action correspondant à la commande pressée.

Plugins et accessibilité.

A chaque plugins son interface native. Souvent difficile à prendre en main, quand elle ne s’avère pas inaccessible,, voici quelques astuces pour contourner ce problème.

  • Sous Windows, la commande OSARA associée au raccourci P, permet d’invoquer dans une liste simplifiée les paramètres d’automatisation des plugins. Ces derniers reflètent souvent les paramètres disponible dans l’interface utilisateurs générique. On peut presser CTRL+Espace pour alterner Play Stop afin d’entendre au fur et à mesure de la modification des paramètres le résultat produit, sans avoir à quitter cette liste.
  • A l’aide d’une personne tierce, baliser votre VST dans son interface principale grâce à Golden Cursor pour NVDA. Ce module permet d’amener le pointeur souris à une position précédemment sauvegarder. Pour en savoir plus, rendez-vous sur Oxytude pour découvrir mon tutoriel sur cet outil précieux.
  • Trouvez des fichiers de préréglage FXB ou FXP pour votre pllugin, que vous importerez grâce au bouton + dans la fenêtre des FX de REAPER. Ainsi, vous pourrez naviguer de manière simple dans les préréglages de votre effet ou instrument via la liste déroulante de la fenêtre des FX de REAPER.
  • Insérez le VST ReaControlMidi en amont de votre second VST sur une même piste et cochez Enable sur Bank/Program select. Grâce au bouton Load File, vous pourrez charger des fichiers .INS ou .ReaBank pour naviguer au sein des présélection de votre instrument. Tout comme pour les fichiers FXB / FXP, un grand nombre se dénichent via une simple recherche Web.
  • Si vous utilisez l’incontournable Kontakt ou le lecteur de Soundfont Sforzando pour charger gratuitement vos instruments virtuels, le site Access4Music propose des scriptes AutoHotkey pour aider à leur utilisation.