Catégories
CommentFairePour

Comment Faire Pour… EP07 : disposer des effets à différents endroits d’une panoramique ?

Un Comment Faire, un peu complexe mais essentiel pour qui s’intéresse à la logique des canaux. Grâce à cette technique, il est possible sur une seule piste de placer des effets à de multiples endroits dans la largeur stéréophonique. Vous pourrez pourquoi pas, à plus ou moins 30% gauche-droite colorer votre son d’une égalisation particulière et d’un delay discret aux extrêmes confins de la panoramique, en affectant le centre encore d’une autre manière. Magnéto, Serge :

A noter :
Le synthétiseur Absynth envoi vers les huit canaux de la piste (exception faite du numéro 2), pour pouvoir nourrir indépendamment tous les effets qui ont besoin d’écoute non chaînée.
Ainsi, l’exciter reçoit les canaux 3-4 et le delay les canaux 5-6. Le delay n’est donc pas affecté par l’exciter en amont dans la liste. En envoi, exciter et le delay envoient respectivement vers 3-4 et 5-6.
Ces envois permettent au mixeur <JS: 8x Mono to 1x Stereo Mixer> en bout de chaîne, de doser individuellement chacun des deux effets et en panoramique et en largeur. Le synthétiseur au centre est en mono car n’envoyant que vers le canal 1 pour cette paire stéréo 1-2. Avec le mixeur, il suffit alors de placer le canal 1 au centre de l’image.

*Pour régler les canaux en envoi et en sortie, on sélectionne l’effet dans la fenêtre des FX puis on clique droit sur 2In2Out.
 Pour rappel, chaque piste peut contenir jusqu’à 64 canaux.

1 réponse sur « Comment Faire Pour… EP07 : disposer des effets à différents endroits d’une panoramique ? »

Salut maître Alexis ! Dis-nous, comment on commence si on part d'un objet audio, un fichier wav autrement dit, une prise quoi, au lieu d'un VST synthé comme tu utilises dans ton tuto. Comment partant de là on spécifie le nombre de canaux ? Merci d'avance pour tes lumières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *