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Design sonore

Effets spéciaux sonores – La sensation de Surdité

Premier épisode d’une série consacrée aux effets spéciaux sonores. Au menu du jour, comment matérialiser l’absence de son par le son ?

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2 réponses sur « Effets spéciaux sonores – La sensation de Surdité »

Excellent épisode, j’ai appris un tas de trucs que je ne connaissais.
A la fois très bien documenté et expliqué, bravo à toi.

Super boulot. J’ajouterais qu’en mixage, on va jouer également sur ce que ressent le personnage, comme quand on se trouve dans un environnement hyper silencieux, tellement que l’on s’entend respirer, que l’on entends les battements de notre coeur… mis dans une réverbe en automation et dans un filter low pass, on accompagne l’environnement sonore en plongée dans les basse fréquences et on éloigne le point de vue (ou point d’écoute) de l’auditeur / spectateur. Tellement, qu’à la pointe de l’automation, on entend d’avantage la réverbe que la respiration et les battements.

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