Presets Dans un instrument virtuel

Accueil Forums REAPER Presets Dans un instrument virtuel

Vous lisez 13 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #322
      colinn
      Participant

      bonjour
      Ne trouvant pas la réponse à cette question toute bête, je viens donc la poser sur le forum..
      Comment fait-on pour faire défiler les différents Presets
      Dans un instrument virtuel.
      En effet j’ai télécharger une démo de Pigments Arturia
      Et je n’ai pas trouvé les touches, ou combinaison, de touches pour faire défiler les différents Presets
      Avec mes remerciements pour la réponse cordialement colinn

    • #323
      Alexis
      Maître des clés

      Salut Colinn,

      Malheureusement, ce genre de VSTI est rarement accessible et nécessite de ruser pour accéder aux préréglages… Voici deux pistes auxquelles je pense :

      1. Une fois l’effet posé sur la piste, cliquer le bouton atteignable par tab dans la fenêtre FX, nommé Show UI / montrer l’interface, pour te retrouver non plus dans la fenêtre REAPER, mais celle du plug Arturia.
      Au-dedans, tenter des touches de raccourci, type flèche haut ou bas pour voir si par miracle ça ne sauterait pas au preset précédent / suivant.
      Comme c’est peut probable, il faudra alors passer par une reconnaissance de caractère de la fenêtre par ton lecteur d’écran. Dans NVDA, c’est NVDA+R.
      De là, il faudra se débrouiller pour cliquer sur des catégories et sous-catégories. Evidemment, entre chaque clique, il faut re-scanner la fenêtre pour voir les modification d’interface. Si au bout du compte, on arrive à une liste d’instruments, probablement les flèche fonctionneront-elles à ce moment, dans cette catégorie donnée, du moins.

      2. Insérer avant ton VSTI Pigments le plugin ReaControlMIDI. Au-dedans, cocher Bank/Program Select Enable. Grâce à cela, tu pourras directement entrer les numéros MSB LSB et Program correspondant à ton instrument. A condition de pouvoir les obtenir d’Arturia. Après une rapide recherche, je n’ai rien trouvé de public sur la numérotation des program change.

      Voilà. Tout ça, c’est dans la théorie. La mise en oeuvre est souvent plus retorse. Bon courage.

    • #324
      colinn
      Participant

      bonjour

      Merci beaucoup pour ta réponse,
      Mais celle-ci m’a mène à une autre question, quel instrument virtuel utilisé qui soit accessible pour ceux qui comme moi ne souhaite pas pour l’instant investir dans la solution,native.
      Cordialement colinn

    • #325
      Alexis
      Maître des clés

      Salut Colinn,

      Le choix est vaste. Il existe énormément de synthétiseurs gratuits fournissant de quoi faire de la musique typée électronique, au sens de non accoustique. Pour l’acoustique justement, as-tu vu ce topique ?
      https://toutauclavier.fr/forums/topic/des-vsti-realistes-et-gratuits-les-conseils-de-hrs-courses/
      Les instruments sonnent redoutablement bien, mais je n’ai pas testé leur accessibilité.

      Encore dans le domaine des instruments réalistes, le format SFZ / SF2 est une très bonne alternative. Ce sont des formats de Soundfont, lisible par un VST. Je te recommande Bass MIDI pour le lire:
      https://www.kvraudio.com/product/bassmidi-vsti-by-falcosoft

      Une fois le VST détecté par REAPER, dans n’importe quel moteur de recherche, Qwant au hasard, tu recherches Piano Soundfont, ou Piano SFZ SF2, si tu vises bien sûr le piano. Tu ne manqueras pas de résultats. Il y a notamment ce site qui regroupe de bons instruments sous ce format :
      https://sites.google.com/site/soundfonts4u/

      Pour en revenir à la synthèse, si tu t’y connais un peu, tu chercheras probablement un type de son spécifique. Le plus simple alors est de tapé le nom du synthé, suivi de VSTI, genre Juno 106 VSTI. Encore une fois, tu ne manqueras pas de tomber sur de bonnes émulations.

      Si tu es perdue face à tous ces possibles, n’hésite pas à poster de nouveau. Le groupe WhatsApp reste aussi une bonne option.

      A bientôt,

    • #373
      Nameless1138
      Participant

      Bonjour à tous ! Je suis nouveau par ici et je débute dans la MAO, (j’ai quelques bases théoriques, j’en ai déjà fait avec une personne voyante qui gérait la partie logiciel, mais j’ai très envie de me lancer en autonomie). Merci pour tous ces conseils, je viens d’installer quelques VSTI gratuits pour tester et je galère moi aussi avec les presets. Je vais essayer ces différentes solutions. A bientôt !

    • #374
      Nameless1138
      Participant

      Rebonjour. Alors j’ai tenté de cliquer sur « UI » avec les deux VSTI qui contiennent des presets, parmi ceux que j’ai installés, et à chaque fois, ça m’ouvre une zone d’édition intitulée « commentaire d’FX ». Mais pas d’interface, même avec la reconnaissance de caractère. Le bouton dont je parle se trouve juste après « 2/32 sortie » en tabulant. Est-ce bien celui-là ?
      En ouvrant le menu contextuel des FX j’ai aussi « Show Embedded UI in TCP » et « Show Embedded UI in MCP », mais les deux sont grisés…

    • #375
      Alexis
      Maître des clés

      Salut Nameless,
      Quel type de son recherches-tu ? plutôt acoustique ou synthétique ? De quel VSTI s’agit-il ?
      Bon mardi !

    • #380
      Nameless1138
      Participant

      Salut ! Bon, c’est la troisième fois que j’essaie de répondre sur le forum mais le message n’apparaît pas, ou en tout cas, pas pour moi, alors j’espère que je ne suis pas en train de plomber le forum en répétant toujours la même chose lol ! Si c’est le cas, désolé !
      D’abord, merci pour ta réponse. En ce moment je suis plutôt à la recherche de claviers en tous genres (piano acoustique, électrique, synthé), mais petit à petit, j’aimerais me créer une bibliothèque d’instruments assez variés. Il faut d’ailleurs que j’aile voir les vidéos sur les instruments acoustiques que tu as postées sur un autre sujet, qui devraient pas mal m’intéresser.
      Voici les deux VSTI qui me posent problème, pour le choix des presets :
      Creepy Piano
      Keyzone Classic de Bitsonic
      Celui-là a notamment un Rhode piano que j’aimerais bien tester.
      Bonne soirée !

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 10 mois par Nameless1138. Raison: orthographe
    • #381
      Nameless1138
      Participant

      D’accord, alors en fait, j’ai supprimé les liens vers les VSTI, et du coup le message est passé.
      Donc je les ai trouvé sur le site vs4free.com

    • #383
      Alexis
      Maître des clés

      Salut Nameless,

      Pour les rhodes je te conseille l’excellent Lazy Snake :
      http://www.vst4free.com/free_vst.php?plugin=LazySnake&id=271

      Il s’agit d’un dll à mettre dans un dossier scanné par REAPER dans le dialogue VST. Les différents presets sont accessibles, il est assez léger et je trouve le son très bon.

    • #385
      Nameless1138
      Participant

      Salut ! Super, merci beaucoup, très bon son effectivement et très personnalisable. Par contre, s’il y a plusieurs presets de base, je ne sais pas du tout comment y accéder, j’ai simplement réussi à modifier le son sur lequel je tombe en lançant le VSTI, avec la touche « p » pour les paramètres de l’FX. Mais rien que là il offre quand même déjà beaucoup de possibilités très intéressantes.

    • #392
      Alexis
      Maître des clés

      Hello Nameless,

      Pour changer de preset, places-toi sur la piste qui contient Lazy Snake, puis presses F et tabules jusqu’à la première liste déroulante juste avant le bouton +. Au-dedans, tu peux changer les préréglage grâce aux flèches haut et bas.

      Bon vendredi !

    • #393
      Nameless1138
      Participant

      Salut ! Merci beaucoup pour la précision, ça a fonctionné ! En fait, je ne sais pas si c’est dû au fait que le VSTI est une version pour Windows 32bits mais quand j’appuie sur F je n’ai pas directement la fenêtre habituelle, mais je me retrouve dans une fenêtre à laquelle je ne comprends pas grand chose, et dans laquelle je ne peux quasiment rien faire. Mais j’ai réussi à trouver le bouton fermer grâce à la revue d’objets de NVDA et j’ai finalement pu accéder aux presets. Donc ça confirme que les quelques autres instruments contenant plusieurs presets que j’ai téléchargés ne sont pas franchement accessibles…
      En tout cas, ce Lazysnake est très complet et propose de très bons sons effectivement, encore merci pour le tuyau, j’ai de quoi m’amuser 😀 !
      Bonne fin de journée !

    • #394
      Alexis
      Maître des clés

      Hello Nameless,

      Oui, les VST 32bits ouvert dans REAPER 64 affichent par défaut une fenêtre supplémentaire. Tu peux te contenter de faire Alt+F4 dessus pour la fermer, plutôt que de t’embêter à chercher le bon bouton de fermeture 🙂

      Bonne fin de semaine à toi !

Vous lisez 13 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.