[Résolu] REAPER 6.0 et accessibilité, transition en cours.

Accueil Forums REAPER [Résolu] REAPER 6.0 et accessibilité, transition en cours.

  • Ce sujet contient 2 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Alexis, le il y a 7 mois.
Vous lisez 2 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #342
      Alexis
      Maître des clés

      Salut à tous,

      Hier sortait REAPER 6.0. Il s’agit d’un saut de version majeure et de fait, certaines modifications au coeur du logiciel sont profondes. Pour le mac, rien à signaler, outres les agréables nouveautés. Pour les utilisateurs Windows, en résulte quelques problèmes d’accessibilité, qui aussi mineurs soient-ils contribuent à dégrader l’expérience utilisateur générale.

      Certains de ces bogues pour être corrigés nécessitent de mettre OSARA à jour, d’autres étant liés directement à REAPER devront attendre l’arrivée d’une nouvelle version de REAPER par Cockos pour être résolus.

      Côté OSARA, un bogue faisait que les trois menus contextuels accessible avec Application, Alt+application et CTRL+application ne répondaient plus. Ceci est désormais corrigé grâce à la dernière mise à jour d’OSARA :
      https://osara.reaperaccessibility.com/snapshots/

      Par ailleurs, en version 6, REAPER déplace le focus plus régulièrement lors d’actions spécifiques, provoquant l’annonce par le lecteur d’écran de certaines informations sans rapport avec l’action effectuée. Depuis la version 2019.1pre-148,b38f29ee d’OSARA, le bogue semble corrigé.

      S’agissant de REAPER, un bogue affecte pour le moment la touche Alt, ce qui n’invoque plus la barre de menu et ne permet plus de faire Alt+F4 pour fermer le logiciel. D’ici au correctif qui devrait rapidement venir, on peut toujours faire Alt+F pour accéder à Fichiers et naviguer dans la barre de menu comme habituellement. On peut aussi fermer REAPER via ce même menu fichier en remontant jusqu’à Quitter ou en pressant simplement la lettre Q.

      La bonne nouvelle dans tout cela étant que Cockos a déjà répondu positivement sur Twitter aux problèmes d’accessibilité et que les corrections ne devraient pas se faire attendre très longtemps.

      Seconde bonne nouvelle liée au mode de fonctionnement de l’accessibilité dans REAPER, malgré un tout nouveau theming, l’incidence pour l’accessibilité est assez mineur puisque OSARA est un scripte qui va très peu cliquer dans le logiciel, préférant à ce système l’utilisation des API mises à disposition par REAPER.
      De fait, contrairement à ce qui se passait pour Sonar ou ce qui existe toujours pour Logic, une modification mineure ou même majeure de l’interface de REAPER ne met pas en péril l’ensemble du travail effectué sur l’accessibilité durant plusieurs années. A ma connaissance, peu de couche d’accessibilité sont aussi robuste.

      Stay tunned, je mettrai à jour le fil de discussion aux prochaines évolution.

      Belle soirée.

      • Ce sujet a été modifié le il y a 7 mois par Alexis.
      • Ce sujet a été modifié le il y a 7 mois par Alexis.
    • #344
      Alexis
      Maître des clés

      Salut à tous,

      Depuis la version 2019.1pre-148 d’OSARA et la 60+dev1205_x64 de REAPER, les différents problèmes relatés dans le premier poste semblent avoir été réglés. A peine trois jours après la sortie d’une version majeure d’un si gros logiciel, c’est absolument à saluer tant la chose est rare dans l’industrie informatique.

      Si REAPER est votre outil de travail permanent, je conseillerais tout de même d’attendre la prochaine version stable de ce dernier qui ne devrait pas tellement tarder. Ainsi, du recul sur le bon fonctionnement général aura été pris et les nouvelles bases de code auront eu le temps d’être consolidées. Pour les plus pressés, les version développeur de REAPER se retrouve sur landoleet.org et OSARA continu de se télécharger sur le Git Hub de James Teh, même lien que dans le poste #1.

      Bel après-midi, bon vendredi !

    • #345
      Alexis
      Maître des clés

      Salut à tous,

      Ce message conclura très probablement le fil autour de l’accessibilité de REAPER 6. Grâce aux échanges sur Twitter entre James Teh développeur d’OSARA et Justin Franckel, boss de Cockos, la version 6.01 de REAPER sortie dans la nuit, résout les problèmes d’accessibilité introduit avec la version 6.00.
      En installant REAPER 6.01 et la dernière version d’OSARA actuellement la 2019.1pre-154,76a65e0b, tout devrait rentrer dans l’ordre.

      Si seulement tous les problèmes d’accessibilité pouvaient être si mineurs et réglés si vite, on vivrait dans un monde vraiment chouette.

      Bon samedi.

Vous lisez 2 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.