REAPER, SWS Extension, OSARA et le reste, à quoi ça correspond ?

Accueil Forums REAPER REAPER, SWS Extension, OSARA et le reste, à quoi ça correspond ?

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #284
      Alexis
      Maître des clés

      Salut à tous,

      Etant donné l’importante communauté qui gravite autour de REAPER et sa modularité, débuter avec REAPER peut être déconcertant lors de l’étape d’installation. En cause, la profusion d’éléments disponibles pour garnir ce DAW. On fait le point sur chacun d’entre eux.

      1. REAPER (Rapid Environment for Audio Production, Engineering, and Recording) :
      Et oui, c’est sans doute évident mais, le coeur de REAPER n’est autre que lui-même. A la bonne heure ! Publié en décembre 2005 dans sa première version, il est aujourd’hui compatible avec tous les OS, Windows, MacOs et Linux. Le point névralgique de REAPER réside dans sa liste d’action, que l’on peut passer en revue en l’ouvrant grâce à F4.

      2. OSARA(Open Source Accessibility for the REAPER Application) :
      OSARA est la couche d’accessibilité qui facilite l’utilisation de REAPER avec un lecteur d’écran. Il rempli essentiellement deux rôles. Celui de vocaliser certaines actions supplémentaires pour aider à la compréhension. Et, celui d’ajouter quelques actions personnalisées pour éviter le recours à la souris. Il est gratuit et chacun peut contribuer à son développement, car à source ouverte.

      3. SWS / S&M Extension(“Standing Water Studios” “Simple & Mighty”?)
      Courament abrégé SWS, ce pack d’extension ajoute à REAPER un nombre important d’action et d’utilitaire. Bien qu’il soit facultatif, il facilite le travail au quotidien, étant devenu avec le temps un élément central de REAPER. Tout comme OSARA, il est gratuit et à source ouverte.

      4. Stash(Dépôt de fichiers pour enrichir REAPER) :
      Hébergé par Cockos, cet espace collaboratif permet de partager en un lieu unique, des ressources créées par les utilisateurs de REAPER. On y trouve beaucoup de thèmes, afin de modifier l’apparence visuel de l’application, mais aussi de nouvelles actions, des scriptes, des effets pour traiter de l’audio ou du MIDI, ainsi que des traductions du logiciel.

      5. Pack de francisation de REAPER.
      Comme son nom l’indique, il s’agit d’un fichier pour pouvoir basculer l’interface de REAPER en français. La traduction étant collaborative, elle a pu souffrir dans le passé de quelques mésententes sur la direction lexicale à suivre et elle est actuellement au point mort. Résultat, quelques recoins de REAPER restent encore à traduire. Cette page du stash contient toutes les traductions, recherchez French pour trouver plus vite celle qui vous intéresse. Il y a deux fichiers à récupérer, celui de REAPER, et celui des extensions SWS.

      6. Reapack(dépôt de fichiers intégré à REAPER) :
      ReaPack est un scripte s’intégrant à REAPER, qui permet la gestion à l’intérieur même de l’application d’un certain nombre de nouvelles actions créées par des utilisateurs. J’en parle assez souvent et pour cause, certaines actions mise à disposition par l’intermédiaire de ReaPack simplifient grandement des tâches qui auraient pu nécessiter plusieurs étapes. Ce scripte gère le téléchargement, la mise à jour et la suppression des actions et scriptes disponibles.

      Pour finir, OSARA, SWS et ReaPack sont des projets gratuits. Cela dit, ils acceptent les dons. Alors, de temps en temps, si vous êtes satisfait de ce qu’ils vous apportent, pensez à aller les remercier !

      Pour finir finir, en cas de problème causé par une mise à jour de REAPER, les anciennes versions se trouvent par ici :
      https://www.reaper.fm/download-old.php

      J’espère que ce bref tour d’horizon pourra éclairer votre lenterne. Sinon, laissez un message !

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.