Catégories
CommentFairePour

Comment faire pour… EP04 : Mettre en place un EQ dynamique ?

Parfois, lorsque deux instruments se querellent pour la même bande de fréquences, un EQ peut aider à résoudre le conflit. Mais quel dommage de raboter tout du long cette basse auparavant si profonde ! C’est ici qu’entre en jeu l’égalisation à la demande, autrement dit le Dynamic EQ. Merci la modulation de paramètres. Bonne écoute.

  Dans cet épisode la source est le kick, la piste cible est la basse. On cherche à rabotter les fréquences de la basse aux moments où le kick frappe. La marche à suivre est la suivante :
1. Placez un EQ sur la basse et réglez la bande de fréquence basse autour de 115Hz. Sur cette même piste, déclarez quatre canaux.
2. Envoyez la piste kick vers la piste basse sur les canaux 3-4 (fenêtre I/O).
3. Sur la piste basse dans la fenêtre des FX, allez jusqu’à Params, cliquez gauche. Dans le menu, choisissez FX parameters list, puis parameters modulation / midi link. Cette liste affiche tous les paramètres automatisable de votre effet. Choisissez le paramètre Gain de votre bande de fréquence réglée à l’étape 1.
4. Dans cette fenêtre cochez <Enable parameter modulation baseline value> et <Audio control sidechain>. Ce dernier paramètre doit viser les canaux 3-4 pour entendre le kick. Pour le reste, écoutez l’épisode et amusez-vous avec les sliders.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *