Alexis

Toutes mes réponses sur les forums

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : Presets Dans un instrument virtuel #394
    Alexis
    Maître des clés

    Hello Nameless,

    Oui, les VST 32bits ouvert dans REAPER 64 affichent par défaut une fenêtre supplémentaire. Tu peux te contenter de faire Alt+F4 dessus pour la fermer, plutôt que de t’embêter à chercher le bon bouton de fermeture 🙂

    Bonne fin de semaine à toi !

    en réponse à : Presets Dans un instrument virtuel #392
    Alexis
    Maître des clés

    Hello Nameless,

    Pour changer de preset, places-toi sur la piste qui contient Lazy Snake, puis presses F et tabules jusqu’à la première liste déroulante juste avant le bouton +. Au-dedans, tu peux changer les préréglage grâce aux flèches haut et bas.

    Bon vendredi !

    en réponse à : [Résolu] Problème avec les fondus sortant #391
    Alexis
    Maître des clés

    Salut à tous, salut Sébastien,

    Je donne le fin mot de l’histoire ici. Le problème n’était pas lié à REAPER ou sa mise à jour, mais à OBS qui capturait le raccourci CTRL+ALT+O,, empêchant de fait REAPER de l’utiliser.
    De manière générale, attention donc aux interactions entre logiciel et aux raccourcis clavier qui peuvent interférer.

    Bon dimanche à tous !

    en réponse à : Presets Dans un instrument virtuel #383
    Alexis
    Maître des clés

    Salut Nameless,

    Pour les rhodes je te conseille l’excellent Lazy Snake :
    http://www.vst4free.com/free_vst.php?plugin=LazySnake&id=271

    Il s’agit d’un dll à mettre dans un dossier scanné par REAPER dans le dialogue VST. Les différents presets sont accessibles, il est assez léger et je trouve le son très bon.

    en réponse à : Presets Dans un instrument virtuel #375
    Alexis
    Maître des clés

    Salut Nameless,
    Quel type de son recherches-tu ? plutôt acoustique ou synthétique ? De quel VSTI s’agit-il ?
    Bon mardi !

    en réponse à : Création de jingle #355
    Alexis
    Maître des clés

    Bonjour Marjolaine,

    Je t’ai fais une petite réponse par mail. Navré pour le temps de réaction.
    A te lire.

    en réponse à : Edirol Hyper Canvas et Reaper, pas reconnu #348
    Alexis
    Maître des clés

    Salut Arnaud et bienvenu à toi,

    Pour exclure le problème de compatibilité d’Hyper Canvas avec Windows 10, vérifie qu’il soit bien détecté dans Sonar. Si c’est le cas, il n’y a aucune raison que REAPER ne puisse pas utiliser ce VSTI au même titre que n’importe quel autre DAW.

    Ensuite, dans les préférences de REAPER, assure-toi qu’à la section VST, le ou les chemins de dossier contenant les DLL de tes VSTI soient bien référencés. Sinon, ajoute-les en tabulant jusqu’à Edit et indique le dossier contenant Edirol Hyper Canvas. Au prochain lancement de REAPER, ou en faisant F5 dans l’explorateur des FX, REAPER scannera de nouveau les dossiers indiqués pour mettre à jour le référencement de tes instruments virtuels et autres plugins.

    Bon courage et belle fin d’après-midi.

    en réponse à : [Résolu] REAPER 6.0 et accessibilité, transition en cours. #345
    Alexis
    Maître des clés

    Salut à tous,

    Ce message conclura très probablement le fil autour de l’accessibilité de REAPER 6. Grâce aux échanges sur Twitter entre James Teh développeur d’OSARA et Justin Franckel, boss de Cockos, la version 6.01 de REAPER sortie dans la nuit, résout les problèmes d’accessibilité introduit avec la version 6.00.
    En installant REAPER 6.01 et la dernière version d’OSARA actuellement la 2019.1pre-154,76a65e0b, tout devrait rentrer dans l’ordre.

    Si seulement tous les problèmes d’accessibilité pouvaient être si mineurs et réglés si vite, on vivrait dans un monde vraiment chouette.

    Bon samedi.

    en réponse à : [Résolu] REAPER 6.0 et accessibilité, transition en cours. #344
    Alexis
    Maître des clés

    Salut à tous,

    Depuis la version 2019.1pre-148 d’OSARA et la 60+dev1205_x64 de REAPER, les différents problèmes relatés dans le premier poste semblent avoir été réglés. A peine trois jours après la sortie d’une version majeure d’un si gros logiciel, c’est absolument à saluer tant la chose est rare dans l’industrie informatique.

    Si REAPER est votre outil de travail permanent, je conseillerais tout de même d’attendre la prochaine version stable de ce dernier qui ne devrait pas tellement tarder. Ainsi, du recul sur le bon fonctionnement général aura été pris et les nouvelles bases de code auront eu le temps d’être consolidées. Pour les plus pressés, les version développeur de REAPER se retrouve sur landoleet.org et OSARA continu de se télécharger sur le Git Hub de James Teh, même lien que dans le poste #1.

    Bel après-midi, bon vendredi !

    en réponse à : osara, En 64 bits #338
    Alexis
    Maître des clés

    Salut Colinn,

    OSARA est déjà en 64 bit. C’est plus probablement le nouveau système de notarisation des applications qui bloque ce dernier. Tu devrais d’ailleurs rencontrer un problème similaire avec les extensions SWS. Renseigne-toi sur la façon d’autoriser une application interdite par ce système, j’avoue ne pas avoir encore basculé le mac sous la nouvelle version, l’OS souffrant encore de bugs de jeunesse et de limitations importantes, particulièrement pour les applications liées à la création audio et vidéo. D’avis général, son installation est déconseillée sur des machines de production.

    Bon courage et tiens nous au courant de tes avancées.

    en réponse à : Presets Dans un instrument virtuel #325
    Alexis
    Maître des clés

    Salut Colinn,

    Le choix est vaste. Il existe énormément de synthétiseurs gratuits fournissant de quoi faire de la musique typée électronique, au sens de non accoustique. Pour l’acoustique justement, as-tu vu ce topique ?
    https://toutauclavier.fr/forums/topic/des-vsti-realistes-et-gratuits-les-conseils-de-hrs-courses/
    Les instruments sonnent redoutablement bien, mais je n’ai pas testé leur accessibilité.

    Encore dans le domaine des instruments réalistes, le format SFZ / SF2 est une très bonne alternative. Ce sont des formats de Soundfont, lisible par un VST. Je te recommande Bass MIDI pour le lire:
    https://www.kvraudio.com/product/bassmidi-vsti-by-falcosoft

    Une fois le VST détecté par REAPER, dans n’importe quel moteur de recherche, Qwant au hasard, tu recherches Piano Soundfont, ou Piano SFZ SF2, si tu vises bien sûr le piano. Tu ne manqueras pas de résultats. Il y a notamment ce site qui regroupe de bons instruments sous ce format :
    https://sites.google.com/site/soundfonts4u/

    Pour en revenir à la synthèse, si tu t’y connais un peu, tu chercheras probablement un type de son spécifique. Le plus simple alors est de tapé le nom du synthé, suivi de VSTI, genre Juno 106 VSTI. Encore une fois, tu ne manqueras pas de tomber sur de bonnes émulations.

    Si tu es perdue face à tous ces possibles, n’hésite pas à poster de nouveau. Le groupe WhatsApp reste aussi une bonne option.

    A bientôt,

    en réponse à : Presets Dans un instrument virtuel #323
    Alexis
    Maître des clés

    Salut Colinn,

    Malheureusement, ce genre de VSTI est rarement accessible et nécessite de ruser pour accéder aux préréglages… Voici deux pistes auxquelles je pense :

    1. Une fois l’effet posé sur la piste, cliquer le bouton atteignable par tab dans la fenêtre FX, nommé Show UI / montrer l’interface, pour te retrouver non plus dans la fenêtre REAPER, mais celle du plug Arturia.
    Au-dedans, tenter des touches de raccourci, type flèche haut ou bas pour voir si par miracle ça ne sauterait pas au preset précédent / suivant.
    Comme c’est peut probable, il faudra alors passer par une reconnaissance de caractère de la fenêtre par ton lecteur d’écran. Dans NVDA, c’est NVDA+R.
    De là, il faudra se débrouiller pour cliquer sur des catégories et sous-catégories. Evidemment, entre chaque clique, il faut re-scanner la fenêtre pour voir les modification d’interface. Si au bout du compte, on arrive à une liste d’instruments, probablement les flèche fonctionneront-elles à ce moment, dans cette catégorie donnée, du moins.

    2. Insérer avant ton VSTI Pigments le plugin ReaControlMIDI. Au-dedans, cocher Bank/Program Select Enable. Grâce à cela, tu pourras directement entrer les numéros MSB LSB et Program correspondant à ton instrument. A condition de pouvoir les obtenir d’Arturia. Après une rapide recherche, je n’ai rien trouvé de public sur la numérotation des program change.

    Voilà. Tout ça, c’est dans la théorie. La mise en oeuvre est souvent plus retorse. Bon courage.

    en réponse à : Des cartes sons à moins de 200€ #315
    Alexis
    Maître des clés

    Hello,

    Petite mise à jour du topique avec une nouvelle référence :
    BandLab Link Digital Duo Audio ; $79
    Link Digital Duo Audio Interface

    Déjà à ce prix, ce n’est pas cher, mais alors avec la conversion en euros, ça peut valoir le coup, selon les frais de port. A noter qu’il en existe une encore moins onéreuse, mais elle ne dispose que d’une seule entrée. Franchement, laissez tombé cette l’option entrée unique, un moment donné vous serez bloqué avec si peu de connectique, même pour du basique.

    Par contre, contrairement aux trois interfaces dont je parle dans le premier poste, je ne sais pas ce que valent les préamplis de cette marque. Il peut être judicieux de regarder des tests avant d’investir.

    Pour rappel, Bandlab, c’est cette marque quasiment inconnue qui a profité de la situation critique de Gibson pour racheter Cakewalk Sonar et le rendre gratuit. C’était il y a un an.

    en réponse à : KOMPLETE START #293
    Alexis
    Maître des clés

    j’ai voulu tenter l’aventure car native nous dit que cette solution fonctionne avec tout les clavier du marché.

    Oui, c’est vrai, depuis la version 2.1 de Komplete Kontrol, on est sensé pouvoir piloter ce dernier via n’importe quel clavier maître. Mais ça nécessite une configuration préalable que je n’ai jamais tenté. Une fois mise en place, peut-être que cela fonctionnerait ! Encore faut-il prendre le temps de lire le manuel et avoir quelqu’un sous la main pour pallier l’inaccessibilité de Komplete Kontrol.

    P.S. : Mais non ! C’est vous lecteurs, qui êtes chez vous.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année par Alexis.
    en réponse à : KOMPLETE START #289
    Alexis
    Maître des clés

    Salut Colinn,

    Malheureusement, sans clavier s’interfaçant avec le logiciel Komplete Kontrol, qui lui-même fournit une vocalisation, l’interface graphique des instruments virtuels de Native Instrument est inaccessible. Peut-être que pour certains instruments, les samples sont disponibles en .wav quelque part dans un dossier, auquel cas tu pourras les exploiter dans un sampleur, mais ce serait à peu près la seule consolation à espérer sans clavier de chez Native.

    Bon mercredi,

    P.S. : je me suis permit de changer ton sujet de forum.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année par Alexis.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)